Le Ministre de l’hydraulique promet de l’eau

Le Ministre de l’hydraulique apporte de l’eau dans le département d’Oussouye. Le mercredi dernier, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et doublé de maire de la commune de Saint Louis, Mansour Faye conduisant une imposante délégation a effectué une visite de travail dans le kassa. Partout où il passe il a inondé les cœurs de la perspective d’eau potable qui va bientôt jaillir des robinets. Une ressource de vie qui demeure encore précaire dans bien des localités du département de la célèbre héroïne nationale Aline Sitoé Diatta. L’étape de la commune de Diembéring au regard de la forte mobilisation à Cabrousse et encore beaucoup plus au Cap Skirring fut sans conteste la plus déterminante.

xcPour une journée marathon faite de visites à l’ile d’Eloubaline et au village Loudia Ouolof, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement à la tête d’un long cortège de sa délégation ministérielle et régionale déboucha dans l’après-midi à Cabrousse dans la commune de Diembéring. A Nialou précisément, le village natal de la reine- prêtresse Aline Sitoé Diatta, figure de proue de la résistance coloniale, l’accueil lui a été réservé près du terrain de foot, à l’ombre de fromagers géants »témoin de l’histoire », où régnait déjà depuis le matin une ambiance de fête avec un décor bien campé de la présence des gardiens de sanctuaires des bois sacrés dans leur uniforme de couleur rouge écarlate. Le tambour major bat avec vigueur et rigueur, les danseurs endiablés dans leur chorégraphie transposante, martèlent de leurs pieds le sol sableux. C’est l’ire de l’accueil d’un hôte de marque surtout celui-là qui apporte l’eau cette ressource de vie ! Tombon Guéye, maire de la commune de Diembéring ne peut être en reste de cette liesse populaire. A l’endroit de son hôte du jour, il lui fait comprendre que « Ces populations mobilisées depuis l’aube du jour pour vous attendre jusqu’ici en dépit la forte chaleur caniculaire, nourrissent profondément un grand espoir en vous.

aEn effet, le village de Cabrousse est le village le plus méridional du pays et, est régulièrement aux contacts avec des communautés issues des autres Etats frères qui malheureusement sont en butte souvent à des calamités, liées à des maladies hydriques. Raison pour laquelle, il urge de faire disposer de cette collectivité locale d’un dense réseau d’adduction d’eau potable et d’un réseau d’assainissement le plus performant au monde. C’est tout à fait important car nous sommes une localité aujourd’hui qui suscite beaucoup d’espoirs et polarise beaucoup d’intérêts auprès de l’Etat. C’est le moment de vous remercier pour votre passage ici car convaincu qu’après votre passage, se passeront beaucoup de réalisations chez nous conformément à la volonté chère du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall qu’il nous plait de remercier au passage », se réjouit le maire Tombon Guéye. Point de soucis semble le rassurer le ministre en charge de l’hydraulique et de l’assainissement national, car « Sur instruction du Chef de l’Etat, nous sommes venus nous enquérir de vos préoccupations en matière d’eau et d’en trouver au mieux et au plus vite les solutions appropriées. Devant le château d’eau de Cabrousse construit en 1982 et d’une capacité de stockage de 60 m3 et actuellement en état de délabrement avancé et ne débitant que seulement 10 m3 par heure, le ministre ne peut que s’alarmer, »Effectivement cela pose problème je me demande naturellement comment font ces braves dames … sinon soumises à une corvée constante mais je pus vous dire que dans quelque mois seulement ce sera une chose oublié », le ministre renseigne que le président de la République a initié un important programme en direction des zones rurales pour l’accès à l’eau potable pour tous via le PUDC. Dans sa phase2 et 3. A ses dires ce programme est financé par Exxim Bank Chine pour un montant de 60 milliards de nos francs. Ce programme fera bénéficier au village de Cabrousse d’un château d’eau de plus de 200m3 d’eau et d’un autre forage pour renforcer celui existant. Le financement est disponible et est bouclé. Ainsi avant la mi- 2017 tous ces ouvrages seront fonctionnels avec un système complet d’adduction multi villages, se veut –il formel. Sur ces entrefaites prend fin l’étape de Cabrousse et cap sur celle du Cap Skiring la capitale touristique de la région voire même de la sous-région mais mal lotie et assoiffée. Là au rond-point du village notamment au niveau de sa gare routière où le service de transport fut momentanément perturbé, se dresse un imposant plateau d’accueil dans une marée humaine déchainée.

chateau Le chef du village du Cap, le vieux Alfred ka a du mal à retenir son émotion et à l’endroit des autorités présentes, il lâche « Le village du Cap Skirring depuis 43 ans de son existence vient d’accueillir pour la première fois un ministre de l’hydraulique « et oui lui emboite le pas la dame Coura » pendant ses 43 ans on vivait comme des sous hommes nous abreuvant de l’eau saumâtre des puits qui jouxtent des fosses septiques hors norme car l’accès à l’eau potable est un droit inaliénable à tout humain » regrette la dame qui céde place au maire Tombon Guéye . En vrai environnementaliste, il y va de ses explications savantes face à cette situation de précarité en eau au Cap, »….Seulement les ¾ des 237 km2 de notre commune sont eficandis. Le reste ne comprend que de la mangrove, de vasières. A côté de la zone terrestre existe la zone insulaire. Vous comprenez très bien que la question de l’eau se poserait avec acuité dans la collectivité locale parce que n’eut été le raccordement d’avec la terre ferme à partir du point de Katakalousse, on aurait carrément fonctionné comme une ile. Voilà pourquoi à l’échelle de la collectivité locale de Diembéring dans sa terre ferme que dans ses iles, nous attendons de l’Etat des mesures hardies pour faire en sorte que nous disposions d’un important réseau d’adduction d’eau potable » sollicite le maire doctorant en environnement qui remet ainsi au ministre une importante documentation produite par un cabinet spécialisé sur la situation hydrogéomorphologique de la localité et espère qu’une attention soutenue sera accordée à la cité touristique du Cap Skirring gâtée par ses atouts naturels et cosmopolites qui feraient de lui une rampe de lancement du plan Sénégal émergent. Pour toute réponse à ces attentes populaires exprimées, le ministre Mansour Faye visiblement marqué par la chaleur de l’accueil et dans son parement typique à la Casamance naturelle, rappelle les instructions fermes du Chef de l’Etat à accélérer la cadence concernant ce sujet. Se voulant plus rassurant , il soutient mordicus que d’ici trois mois les travaux vont démarrer et dans sept mois tout au plus l’eau potable sera partout disponible pour soulager les populations du Cap Skirring en attendant la solution définitive qui interviendrait dans deux ans avec le programme de la banque arabe de développement financé à concurrence de dix milliards cinq cent millions de Fcfa , programme d’alimentation des iles de la Casamance. Une annonce qui réjouirait de fort belle manière les insulaires qui en souffrent tant de la rareté de ce produit de consommation banale mais vitale. Sur le chemin de retour sur Ziguinchor, au crépuscule, la délégation ministérielle s’est sacrifié à la tradition d’une visite de courtoisie chez le roi d’Oussouye sa majesté Manne Sibiloumbaye Diédhiou dans son palais boisé.

André MENDY

Laisser un commentaire